• Home
  • masala ?

photos

• chebrutt
  • djo
  • gangtok
  • gateau
  • goechala
  • himalcafe
  • kangchenzonga
  • momo
  • momo2
  • monastere
  • monk
  • ooom
  • pandim
  • rododendron
  • run
  • stupa
  • thongba
  • yuksom
  • mar 16

chebrutt

Tachi Delek, Sikkim!

Le Sikkim est un des états montagneux de l’Inde..
    Mais vraiment, rien a voir avec le reste du pays! Normal, le Sikkm etait un royaume indépendant jusque dans les années ‘50. Les gens viennent essentiellement des montagnes et sont typés caucasiens ou mongols…
    Au Sud, il s’agit plutot de collines boisées remplies de minuscules villages et de vallées étroites avec de belles rivieres. Des monasteres tibétains et indous, les bambous et palmiers et les magnifiques rododhendrons donnent une note définitivement asiatiques…et au Nord, ce sont les hautes montagnes de l’Himalaya, les glaciers, les cols, les lacs et les vallées voisines du Tibet, interdites a nous autres étrangers.

gangtok

Gangtok

Gangtok est une mini ville sympathique et bien pentue, et aussi la capitale du Sikkim. Elle nous a fait une bonne impression de modernité avec sa bakery digne de New York, sa superbe rue piétonne avec fontaines et bancs publics et ses poubelles bien alignées (si si on est en Inde). On peut dire que Gangtok est au Sikkim ce que Verbier est au Val de Bagnes!! T’es fouuu!

C'est la que nous avons passé nos premiers jours, a organiser notre trek et visiter les alentours. Nous avons rencontré le guide sikkimois du nom de Raj, de Pierre et Muriel (c.f poste sur Hampi), qui nous a fait bonne impression et avec qui nous sommes donc partis trekker 7 jours, dans la direction du Kanchenjunga (plusieurs facon de l'écrire mais celle-ci est la plus facile) a savoir, le trek du Goeacha la. 

Partir sans permis ni guide ressort de l’illégalite pour ce trek. (Mais on a rencontré une tcheque qui l’a fait…). Nous sommes donc partis avec Raj, mais aussi toute son équipe, bref un trek a la swiss-sikkimoise: 2 djos (croisement entre la vache et le yak), le yakman, le cuisinier et le porteur… Ca nous a bien embetés, mais bon pas de choix et finalement ces mecs étaient trop droles et nous ont appris pas mal de trucs, comme le nepali, chants et danses locales, ou comment cuisiner 15 plats differents en une heure avec 2 rechauds a gaz de camping.

djo

Un djo et ses amis

Ce trek du Goecha la est plus que couru par indiens et touristes etrangers, mais nous étions heureusement en tout debut de saison (mi-mars).

yuksom

Yuksom

Le trek a debuté a Yuksom, a 1700 metres, un petit village bien vert, avec monastaires, hotels, internet qui marche pas, 2 petits restaux locaux ou le sikkim’s thali nous a fait passer un bon moment .

momo

Le permier jour, nous avons marché jusqu’a Tschoka (ce qui fit rire Battista car ca veut dire quite en patois) a 3000 m. Quelques maisons appartenant a des tibetains (forces a partir bientot par le gouvernement car nous sommes dans un parc national), lac sacré, et le fameux Himalayan café, distribuant tongba (biere de billet) et autres boissons réchauffantes. Nous dormons dans une espece de cabane de montagne (sans gardien). Belle vue au petit matin (le brouillard arrive en general vers 9h00-10h00).

stupa

rododendron

Rododendrons

Jour 2, Tschoka-Dzongri et montée a 4000 m. L’altitude se fait sentir… Nous montons la tente pour une nuit plutot froide…Gelée serait plus approprié.

run

kangchenzonga

Kangchendzonga (8500qqchose m)

ooom

Jour 3 a été jour d’acclimation, avec marche raide pour un point de vue a l’aube sur les sommets rosés et magnifiques Kanchenjunga. le Pandim, les Kabrus, etc… Puis, apres le breakfast, le col de Dzongri a 4’500 m….que Battista a eu le plaisir de completer. Pour ma part, des maux d’estomacs (liés a l’altitude) m’ont empeché de marcher et d’apprecier donc je suis redescendue…zut! et nuit dans la lodge cette fois, je tiens a dormir, quand meme!

Le jour 4 nous sommes allés dans la vallée du col en question, jusqu’a Thangshing. Un des plus beux jours, car nous avons marché dans les prairies de hautes altitude, sommes redescendus dans une foret primaire magnifique, avons traversé une riviere dorée (mais non je n’ai rien fumé) et remonté la vallée (ou coule la riviere dorée) au lieu dit Thangshing, qui fut trop tot dans le brouillard.

pandim

La marche ne nous a pris que 3h30 (au lieu de 5-6h) et j’ai un peu payé le reste de l’apres-midi de notre empressement avec le coeur qui bat dans la gorge (altitude, altitude), mal de muscles…et oui le corps doit s’ajuster au manque d’oxygene et ca ne se fait pas toujours aussi rapidement qu’on le croit. Et renuit glacée dans la tente, ici la cabane n’est meme pas praticable.

Le jour 5, nous sommes partis pour le col du Goecha, enfin! Une longue ascension mais pas difficile et tres divertissante (lacs turquoises sacres, moraines frontales, laterales, de fonds et toutes sortes, glaciers a observer et ecouter)...un peu de neige sur 50 metres…Et notre fidele chien de trek, le dénommé Khali, qui nous a d’ailleurs suivis depuis Yuksom.

momo2

Et nous sommes recompensés par une superbe vue au sommet du col sur le Kanchenjunga…et les vallees attenantes.

goechala

chebrutt

La descente a été interminable et nous avons encore poursuivis jusqu’a une autre cabane situee vers le passage de la riviere doree, ou la nut fut bien moins froide.

Belle soire autour du feu avec toute l’equipe et Martin und Katrina aus Deutscland qui ont fait le parcours avec nous.

Le lendemain de retour a tschoka ou nous avons alegrement deguste une thongba et fete la fin du trek avec gateau et chants ;-)

himalcafe

thongba

gateau

Le drnier jour nous a ramenes au village.

monk

monastere

Nous avons encore passe qualques jours au sikkim pour visiter des monasteres bouddiques et ensuite nous nous sommes embarques pour 3 jours de bus tout-terrain jusqu’a KATHMANDU, la mythique !

Quelques jours de visite et organisation et demain nous repartons pour une vingtaine de jours en montagne. A bientot et portez-vous bien !!

commentaires

1. vendredi, 26 mars 2010 10h40 matia

HAHA

2. vendredi, 26 mars 2010 10h47 matia

che giaccone fett bato! Ma cos’è quella brodaglia allucinogena…

3. vendredi, 26 mars 2010 11h59 toma

nooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ero andato al WC per due minuti e me lo so fatto scappare il primo posto!
      nooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!
      bravo matia t’è andata bene
      cèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

4. vendredi, 26 mars 2010 17h43 Aurélie

Woouuuuu!
      Ca doit un peu vous rappeler la Suisse toutes ces montagnes… T’es pleine de courage!!!
      Gros becs et me réjouis de vous revoir!

5. vendredi, 26 mars 2010 19h13 Gek

Ciao Batto e ciao Morghi. Mica male il vostro mega trek. Ho salvato la foto del giaccone che il Bato vestito così non lo vedrò più XD. Ciao buon proseguimento.

P.S. le cartoline non le ho ancora date al Boffy ma vedrò di provvedere. Nel pacco che c’avete inviato c’era anche una cartolina che non era per noi. L’ha spedita la Morghi

6. samedi, 27 mars 2010 11h27 neric

ei ma tomatia siete davanti al cubo luminoso giorno e notte! si vede che non fate proprio niente nella vita!

7. dimanche, 28 mars 2010 16h57 Conny

Figo il trekkone… meno il tuo giaccone alla badone mentre bevi il bibitone!!! Deh ma mi sembra di esserci già stata una qualche volta aTschoka anche a me… ho dei vaghi ricordi…!!!!!!!!
      Per info generale a Bosco oggi si potevano fare i fanghi in pista… mi dovrò rassegenare?!?

8. dimanche, 28 mars 2010 21h20 Prisca

questi periodi di esami mi fate sentire un pochino in vacanza…:-( Teo che strana idea che hai dei 2 minuti al wc…dopo un 1h40 al ces avrai intasato tutte le fogne di locarno…hi hi hi.
      Ciao a tutti anche alla naty. non vi vedo mai siete anche voi in tour?
      baci
      Prisca

9. dimanche, 28 mars 2010 21h24 Prisca

Che imbranata che sono! manca il primo pezzo…. Dicevo: bellooooo, fate sempre delle gran belle foto. complimenti e saluti! in questi ….

10. lundi, 29 mars 2010 08h47 toma

uuuuuuhhhh!è arrivata la prischi….vai a farti conoscere nel la pagina di lokkkarno…se no ci penso io a presentarti a sti …zzoni del sito più spammato dagli stessi utenti…
      cèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

11. lundi, 29 mars 2010 10h57 Aui la sorella

Ciao Batto e ciao Morghi, state bene? Era da un po’ che non guardavo le foto sul sito, ma oggi ho recuperato… anche tutti i super commenti! Batti stavo pensando che quando rientri sarebbe bello se ti attivassi subito per preparare una giga presentazione e venissi nella mia classe a esporla… cosa ne dici? Ti esalta questa proposta? Fammi sapere! Tanti baci e siate sempre giudiziosi

12. mardi, 30 mars 2010 09h38 gilda

Encore une fois magnifique!
      Morgane tu es vraiment super forte a tenir le coup avec de telles performances(altitude, denivelé impossible, neige, froid…) je te félicite et je pense bien à toi, maintenant que vous êtes de nouveau partis pour un autre trek!
      Bonnes et belles montagnes à vous, je vous embrasse très fort.

13. jeudi, 01 avril 2010 22h10 Léon

Encore une 2ème fois magnifique!
      Battista, tu es vraiment super fort à tenir le coup avec de telles performances(altitude, denivelé impossible, neige, froid…) je te félicite et je pense bien à toi, maintenant que vous êtes de nouveau partis pour un autre trek!
      Bonnes et belles montagnes à vous, je vous embrasse très fort, Morgane et toi.

Bisous à Gilda…

Michel

14. samedi, 03 avril 2010 18h33 Stefy e la banda di S.Antonino!

Ma ciao! Come va dall,altra parte del mondo?!!?? Qua tutto bene, speriamo anche li (a vedere si direbbe di si\ Finalmente anche noi abbiamo seguito un pò il vostro bellissimo viaggio attraverso questo sito! Quante foto stupende! Ne approfittiamo anche per ringraziarvi delle cartoline, ci hanno fatto davvero piacere! Che dire.. buona continuazione e aspettiamo i racconti quando tornerete :o)! Un abbraccio!

15. jeudi, 08 avril 2010 11h36 Luc

De retour du sud de l’Inde, je regarde vos images du nord avec envie!
      J’ai eu des vacances magnifiques dans le sud. Je sais pas si vous êtes passé par les Ghats du Kerala… très beau, mais sur la côte il fait trop chaud pour moi. La prochaine fois, j’irai directement un nord. Bonne suite et profitez encore! A bientôt.

16. jeudi, 08 avril 2010 16h40 mary

Avec Séverine, on bave… sssslllrrrrpppp devant vos photos,on vous insulte un peu aussi… (oups!!).. on s’excuse pas d’ailleurs….et on se demande si le toblerone était bon et pis merde on s’en fout nous on était à Lavey les bains hier…et meme qu’on est allée grimper et ouais!!! a st-triphon… avec TES dégaines, et na!!!

des becs, savourez un bon coup

les jalouses flaques devant TV, Sév et Mary

17. mardi, 13 avril 2010 14h03 toma

pronto!¨¨¨¨cq prova cq prova…zzzz.zzz..zzmadaffakkazzzvoizz2zzpicioidizzzandostatezzzz
      dobbiamo venirea recuperarvi o siete già arrivati punto di domanda.

18. mardi, 13 avril 2010 15h17 matia

L’hai dimenticato!

????????

ma dai che ci dimentichiamo dell’esistenza

19. samedi, 17 avril 2010 08h58 Aurélie

Ciao!
      Alors ça va??? Me réjouis de voir vos prochaines photo..
      Becs

20. dimanche, 18 avril 2010 10h04 batt & morgane

uei on est un peu bloques a lukla cause mauvais temps… Sinon tout bien, a part la longue barbe, le besoin de douche et l’envie de retrouver la suisse et la fondue ;-)

on retourbne bierntot a kathmandu hopefully
      ciao a bientot

21. dimanche, 18 avril 2010 14h56 Conny

Arrivate un Po tardi per la fondue… Ora bisogna pensare a costine e bagni al fiume… E se lo dice una maniaca di neve e freddo come me fidatevi!!! Perooo non fateci stare in pena così che eravamo preoccupati noi!!!!!!!!!! Vi aspettiamo! Bacio

22. dimanche, 18 avril 2010 20h13 Patricia

Alors la commande c’est : fondue à souper pour le 4? OK! si d’autres veulent se joindre… prière de s’inscrire, à Morges. On a une grande table à rallonges… nouveauté!

23. lundi, 19 avril 2010 12h51 toma

nous on vient et on est 23…ça peut marcher?
      cèèèèèèèèèèèèèèè

24. lundi, 19 avril 2010 15h06 batt

on est a kathmandu enfin, douches, rases et tout. a bientot il fait 35 chaud

25. mercredi, 21 avril 2010 08h54 Morgane

Salut vous autres!!

merci pour vos comments qui me font passer le temps, sourire, malgre l’humour parfois douteux…(je pense a un valaisan portant le meme patronyme que moi…).
      A Kathmande il fait beau, chaud…On a plein de belles photos qui vous ferait trop pleurer, mais on vous fait patienter un peu.

Mateo a 23 c’est un peu beaucoup je crois…enfin discute avec ma maman!

au prochain post, tous a vos posts!!

becos a tous, passez du bon temps la ou vous etes!

26. mercredi, 21 avril 2010 17h34 Dorys

Un big bravo pour votre trek, quelle
      superbe belle perfomance et quel physique ! Ce n’est pas pour moi une pareille randonnée…bien trop haut, bien trop fatiguant et suis bien trop peignette avec le confort !!!
      Petit séjour au Tessin pour Pâques,nous avons parlé de vous et de vos exploits. La fondue était très très bonne !!!! Bisous à vous deux

© Copyright Morgane & Battista 2009 | conçu avec zena | login